Le Maire est à la fois le représentant de l’Etat et le chef de l’administration communale. En tant que représentant de l’Etat, le Maire est officier de police judicaire et officier de l’état-civil, il a pour mission :
- de publier et de faire exécuter, sur le territoire de la commune, les lois, règlements et décisions qui lui parviennent par l’intermédiaire du préfet et de ses collaborateurs.
- de gérer en collaboration avec certains services administratifs de l’Etat, les listes électorales, les listes de recensement militaire, l’état-civil et le recensement de la population.
- d’assurer la police municipale, la police rurale et l’exécution des actes de l’Etat qui sont relatifs, sous le contrôle administratif du préfet et de son représentant.
- En tant que chef de l’administration communale, il a pour missions :
- d’exécuter les décisions du conseil municipal,
- de délivrer les permis de construire (conformément au P.L.U en vigueur),
- de préparer le budget et d’ordonner les dépenses et les recettes,
- de gérer les biens de la commune,
- de signer les contrats,
- de diriger les travaux,
- de nommer les employés communaux (recrutement, suspension, révocation),
- de représenter la commune en justice.