URGENT – LA COMMUNE DE LEXY
RECHERCHE
– Adjoint à la Direction du Pôle Enfance Jeunesse de Lexy, sous l’autorité de la Coordinatrice
– Remplacement de la Coordinatrice du Pôle Enfance Jeunesse de Lexy, en son absence
I) Missions principales :
Situer son engagement dans un contexte social, culturel et éducatif :
– Garantir à tout moment la sécurité physique, affective et morale de chacun/chacune
– Connaitre son public (besoins, attentes, envies…)
– Gérer les modalités de vie quotidienne en ACM
– Etablir des objectifs pour les temps d’activités
– Impulser de nouveaux projets
– Avoir une veille prospective (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux…)
> Conduire un projet pédagogique
– Adhérer au projet éducatif de l'organisateur
– Construire un projet pédagogique en partenariat avec l'équipe d'animation
> Etre impliqué(e) dans le rôle de direction
– Etre responsable moralement, civilement et pénalement
– Prévenir les risques
– Apposer son autorité auprès de chaque enfant et de chaque adulte
– Adopter une attitude bienveillante envers chaque enfant et de chaque adulte
– Planifier et organiser des actions à mener
– Prendre, mettre en place, contrôler et évaluer des décisions
> Assurer la gestion de l’équipe d’animation
– Susciter une dynamique de travail au sein d’une équipe
– Donner vie à son organisation de travail
– Être source de propositions pour les membres de son équipe
– Prendre en charge des temps d’animation
– Connaitre son personnel pédagogique
– Évaluer, valider et apprécier des stages pratiques
> Assurer la gestion administrative, économique et sécuritaire du Pôle Enfance Jeunesse (en remplacement de la Coordinatrice)
– Maitriser le logiciel du Portail Familles
– Garantir une communication étroite avec chaque famille
– Régir les démarches à l’ouverture, au déroulement et à la fermeture de chaque session
– Organiser le travail de direction
– Avoir des notions de droit du travail: contrats, congés, heures de travail, repos….
– Avoir des notions d’assurance: civile, déplacement, activité, locaux…
– Gérer une cuisine: personnel, locaux, denrées et propreté
– Assurer la marche en avant: notions de la démarche HACCP
– Veiller à l’élaboration des menus en tenant compte des besoins alimentaires
– Administrer des régimes particuliers
– Régir les achats et les stocks des goûters
– Avoir des notions de budget (recettes et dépenses)
– Tenir une comptabilité simple
– Gérer une régie directe
– Maitriser la réglementation en vigueur pour les ACM
– Etablir et suivre le cahier d’infirmerie
– Approvisionner la pharmacie et les trousses de secours régulièrement
– Répertorier les fiches sanitaires et les prescriptions médicales
– Avertir l’équipe des conduites à tenir en cas d’urgence
II ) Compétences :
-Management
-Capacités à monter et animer des projets
-Connaissance de la règlementation des ACM
-Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique (contrôles, difficultés)
-Procédures en cas d’accident
-Techniques de communication (informations internes et aux familles)
-Maîtrise de l’outil informatique
III) Aptitudes :
-Ponctualité, disponibilité, dynamisme
-Maîtrise de l’encadrement, sens des responsabilités et de la sécurité
-Contrôle de soi, adaptabilité
-Sens de l’accueil et de l’écoute
IV) Profil souhaité :
-Expérience similaire souhaitée
-Bac ou équivalent
-Formation BPJEPS Loisirs Tous Publics
Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) en Mairie de LEXY, par mail à commune.de.lexy@mairielexy.fr