Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Madame le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise SOULIMAN a décidé de lever les restrictions d’usages de l’eau.
Pour rappel le département était concerné par des arrêtés de limitations des usages de l’eau depuis le 15 septembre 2023. Malgré les pluies de fin juillet et début août, le début d’automne très chaud et très sec avait significativement dégradé la situation hydrologique du département.
Les précipitations importantes depuis la semaine dernière ont permis d’amorcer une amélioration de l’indice d’humidité des sols et du niveau des cours d’eau. Les pluies prévues cette semaine permettent d’envisager une amélioration durable de la situation et donc de lever les restrictions d’usages de l’eau.
Le département de Meurthe-et-Moselle n’est donc plus en situation de sécheresse.
La Direction Départementale des Territoires à mise en place deux outils de communication :
Pour recevoir en direct les modifications des restrictions d’usage de l’eau en vigueur, il est possible de s’abonner à la newsletter sécheresse de la DDT54 : https://get.formulaire.info/form?p=fkZwqtX3
Par ailleurs l’application EauSec54 permet à l’usager de connaître facilement et en direct les restrictions qui s’imposent à lui en fonction de sa commune et de son usage : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/EauSec54/