Dans le cadre d’un projet d’ensemble d’un cheminement « mode doux » entre le centre de la commune et la zone commerciale, la commune de Lexy doit réaliser une première tranche de travaux.
La première section prévue est la rue des Ecoles. Les travaux vont consister à enfouir l’ensemble des réseaux, remplacer la conduite d’eau, reprendre la voirie et remplacer l’éclairage public.
Nous avons prévu de refaire la totalité de la structure de voirie et de remplacer les bordures. Afin de différencier le type de voirie, il est prévu de la revêtir de pavés béton. Nous avons pris l’option de ne plus donner un caractère de voie automobile mais de privilégier cette voie pour les piétons et les cyclistes. Seuls les riverains de cette rue seront autorisés à y accéder en voiture. Afin de limiter la circulation des voitures, nous allons mettre en place des bornes rétractables que vous pourrez actionner par un moyen non arrêté à l’heure actuelle et qui vous sera présenté ultérieurement.
Les travaux concernant les réseaux doivent démarrer le 9 novembre 2020 avec l’entreprise LACIS. Le choix de l’entreprise pour les travaux de voirie n’est pas encore défini car le marché est toujours en consultation jusqu’au 18 novembre 2020. Une fois le choix arrêté, l’entreprise interviendra en même temps que l’entreprise LACIS.
Ce démarrage des travaux est un peu précipité, car nous avons appris tardivement que si les travaux n’étaient pas entrepris d’ici la fin de l’année 2020 nous perdrions une partie des subventions.
Pendant les travaux, vos accès seront maintenus en fin de journée mais pendant la journée de travail, il sera souhaitable de contacter l’entreprise afin de sortir votre véhicule.
Concernant la collecte des ordures ménagères, des points de rassemblement seront définis le long de la rue de Longwy en haut et en bas. La Communauté d’Agglomération de Longwy se chargera de l’organisation.
Le parking entre la mairie et les commerces devra fonctionner différemment, les automobilistes devront faire demi-tour pour regagner la rue de Longwy sur la partie basse.
Au cas où vous seriez confrontés à des difficultés liées aux travaux, veuillez en faire part à la mairie au 03 82 23 31 09, M. PETHE est chargé du suivi de l’opération.