Nous constatons encore des consommations d’eau très élevées chez certains usagers. Cette surconsommation est généralement due à des fuites.
Que dit la Loi,
Actuellement la situation est différente en cas de fuite avant compteur et après compteur.
Avant compteur, la fuite est prise en charge par le service communal. Après compteur, elle est à la charge de l’usager.
Les conduites situées à l’intérieur de l’habitation permettent une détection rapide de la fuite si le compteur est situé à l’extérieur ne pas oublier la conduite d’alimentation enterrée.
La Loi WARSANN et son Décret d’application relatifs aux fuites d’eau sur canalisation stipulent que si le service des eaux constate une consommation élevée c’est-à-dire plus du double de la consommation habituelle il doit prévenir l’usager. Dans un délai d’un mois, l’usager doit présenter une attestation d’une entreprise de plomberie qui a réparé la fuite, dans ce cas le volume facturé est le double de la consommation habituelle. Si ce délai est dépassé c’est le volume total qui est facturé.
Attention, cette Loi et son Décret ne concernent que les fuites d’eau sur canalisation et ne concernent pas celles des appareils ménagers (fuites sur chasse d’eau, soupape du groupe de sécurité des ballons d’eau chaude, des chaudières, …..).
Dans 95% des cas pour ne pas dire 100%, ce sont des fuites sur des appareils ménagers que nous rencontrons.
On a intérêt à repérer rapidement une fuite, c’est assez simple, prenez l’habitude de relever mensuellement votre compteur. En cas de surconsommation traquez la fuite.
Un robinet qui goutte peut gaspiller environ 35 m3 d’eau par an, un mince filet d’eau de 130 à 160 m3, une chasse d’eau qui fuit entre 40 à 220 m3 et une soupape d’un groupe de sécurité de ballon d’eau chaude peut aller jusqu’à 800 m3 et plus.
Voici quelques contrôles simples à appliquer : Tapisser la cuvette des WC de papier toilette pour détecter une fuite sur un mécanisme de la chasse d’eau, écouter attentivement les groupes de sécurité si vous entendez un sifflement ou un écoulement il y a une fuite.
Ces actions sont bénéfiques pour l’environnement et permettent d’économiser ce liquide, l’eau, qui est un bien très précieux.
Avant de souscrire à des contrats d’assurance « fuites d’eau » bien lire les conditions car souvent ils ne couvrent que les fuites sur canalisations (d’après notre expérience celles-ci sont très rares) et font souvent double emploi.