Notre ville vient de s’équiper de 4 packs de défibrillateurs automatisés externes ( DAE )
Ils ont été installés dans des structures accueillant un large public, ainsi qu’un point situé en centre ville. Nous avons privilégié des sites sportifs, de loisirs et publics, lieux importants de passage et de fréquentation. Le foyer municipal, la salle des sports et le club-house du stade municipal sont aujourd’hui équipés de ces packs. Un appareil est également installé devant l’entrée de la mairie, le rendant accessible à la population.
Ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic de défibrillation ventriculaire grâce à un logiciel d’analyse électro-cardiographique.
La défibrillation précoce, associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire, principale cause de mort subite chez l’adulte.
Ces appareils sont utilisables par les secouristes mais également par tout public.
Des instructions très précises sont transmises lors de leur utilisation.
Cependant, toute personne venant au secours d’une autre doit bien veiller aux cinq recommandations suivantes :
- Donner l’alerte aux sapeurs pompiers (tel. 18)
- Se localiser au téléphone.
- Décrire ce que l’on voit auprès de la victime.
- Suivre à la lettre les gestes à pratiquer.
- Rester en contact avec les secours et ne pas raccrocher avant d’y avoir été invité.
Des séances de formation interne ont été dispensées au personnel communal ainsi qu’à des représentants d’associations par la société VMI qui a fourni ces appareils.
D’autres sessions pourraient être prévues selon le souhait d’autres personnes désirant s’informer sur la pratique d’utilisation des défibrillateurs.
Le coût d’acquisition des 4 packs se monte à 8000 euros.