C’était une promesse électorale et une grande attente dans la commune, le haut-débit sera bientôt une réalité pour les foyers de la commune.
En effet, en mars 2014, suite aux élections municipales, une commission chargée du développement du haut-débit avait été mise en place par le maire avec comme seul objectif : trouver une solution locale rapide à ce problème sans attendre encore les conclusions des études en cours lancées par la CCAL (communauté de communes du bassin de Longwy à laquelle nous appartenons), études dont nous ne connaissons pas le terme…
Ce lundi 29 Septembre 2014, après seulement six mois et bien des réunions et autres mises au point, le Conseil Municipal vient de voter les crédits destinés à financer les travaux de l’offre de « montée en débit ».
Il s’agit en effet de la solution qui répond au mieux à ce problème.
Aujourd’hui, la commune est très mal desservie avec un débit allant de 512 Ko à 2 Mégas pour ceux ayant la chance d’avoir accès à l’ADSL, car, malheureusement, d’autres ne peuvent toujours pas avoir accès à cette technologie, les obligeant à se replier vers des solutions moins efficaces et plus onéreuses (wifimax, satellite…).
Demain, la majorité des foyers aura accès à du vrai Haut-débit et pourra enfin bénéficier pleinement d’un débit digne de ce nom.
En effet, la commission Haut-débit a retenu, l’offre faite par la société Orange, proposant d’installer 3 NRA (Boitiers ADSL) sur les sous répartiteurs de la commune.
Ces 3 installations, raccordées au poste des Récollets situé à Longwy-Bas, seront prêtes à recevoir la technologie Vdsl2 permettant un débit maximum de 50 Mégas pour tous les foyers situés à moins de 1km (en filaire) du NRA et un débit situé entre 10 et 20 Mégas pour les autres foyers.
Un tel débit permettra à la majorité des habitants et entreprises de la commune de profiter confortablement d’internet et de services pour le moment inaccessibles (Télévision par ADSL…) pour un prix d’abonnement inchangé (forfait triple play).
Ce projet, dont les travaux dureront 10 mois, coûtera à la commune la somme de 400.000 euros.
Grosse somme certes mais qu‘il était impératif de mobiliser sans tarder. Pour servir nos habitants et contribuer à l’ avenir de nos entreprises déjà implantées et celles qui vont nous rejoindre.
Une réunion publique, avec la commission Haut-débit et la société Orange se tiendra au début de l’année 2015 pour présenter le projet et répondre à vos questions. Le suivi des travaux sera ensuite disponible sur la page « Haut-débit » du site Lexy.fr