Nous avons l’honneur et le plaisir de féliciter notre ami Denis PESCE, président du FJEP, qui s’est vu décerner lors de la promotion du 1er janvier 2013 par Mr BARTOLT, préfet de Meurthe et Moselle, la médaille de bronze de la jeunesse et des sports pour son dévouement et son implication au sein de notre association locale.
J’en profite pour souligner la présence parmi nous de Me Jeanine WRONA et de Mr Joseph MORGESE, présidente et vice-président de l’antenne au pays de Longwy de la fédération des médaillés de la jeunesse et des sports, ainsi que Me Sylvie MASO, représentante de la fédération des œuvres laïques de Meurthe et Moselle.
Cette distinction vient récompenser un personnage qui depuis maintenant 46 ans est impliqué dans l’organisation et le fonctionnement du FJEP, association qui se veut être un lieu d’échange et d’accès à la culture pour la jeunesse lexéene.
C’est en 1967 qu’il en devient membre, puis responsable d’activités en 1971 et membre du comité d’administration jeunes en 1973.
Il prend en charge la trésorerie en 1976 (qu’il gère encore aujourd’hui) devient vice-président en 1992 et occupe le poste de président à partir de 1998.
Il fut à l’initiative de grands moments dans la vie du FJEP, en particulier l’organisation du championnat national UFOLEP de tennis aux terres de Mercy en 1997, et de nombreux tournois de foot, ping-pong à l’échelon local et régional.
Son dynamisme, sa disponibilité, sa capacité d’organisation lui ont permis de développer cette association en lui assurant une activité de qualité et des actions diversifiées pour les jeunes.
Président dans l’ombre, œuvrant sans cesse dans le contexte de la jeunesse, il a réussi à maintenir au FJEP un très bon niveau à travers toutes ces années malgré les difficultés de recrutement de bénévoles, d’évolution de la jeunesse et de changement d’époques. De part son assiduité et sa volonté de s’entourer de personnes compétentes (C.BURGAIN) il a su pérenniser une association qui compte aujourd’hui prés de 120 membres.
Soulignons aussi qu’il fit partie de USL foot pendant de nombreuses années, d’abord en temps que joueur avec une compétence reconnue, puis également en temps qu’arbitre. Nous sommes ravis d’organiser cette cérémonie de remise de médaille au sein de notre commune et d’obtenir une reconnaissance nationale et départementale à l’égard de notre ami Denis PESCE.
Je tiens à remercier Me Jeanine WRONA et Mr Joseph MORGESE pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apporté dans le montage de ce dossier qui a permis l’obtention de cette distinction qui met à l’honneur à la fois notre commune et nos associations locales.