Le collège Emile Gallé de Lexy vient de participer pour la 35ème année à l’échange avec l’Auberlen Realschule de Fellbach. Nombreux sont les parents qui se souviendront avoir eux-mêmes fait vivre les liens entre nos deux communes. La tradition se poursuit d’année en année et l’échange a cette fois encore été une réussite, grâce notamment au soutien du projet, par le principal M.Charpentier et le gestionnaire M.Houll.
Preuves en sont les chaudes larmes versées par nos chers élèves au moment des au revoir. Un moment émouvant, qui montre combien les adolescents se sont attachés à leurs correspondants, dépassant la barrière de la langue et les différences de cultures.
La semaine aura été bien remplie, entre l’accueil en chanson des allemands le lundi après-midi, la matinée de cours et la rencontre sportive du mardi, la journée de mercredi à Esch-sur-Alzette avec visite du musée de la résistance et soirée avec repas et disque-jockey organisée par la mairie de Lexy, la journée à Metz du jeudi avec visite du Centre Pompidou et le départ des élèves allemands et de leurs professeurs Ruth Hackelöer und Reinhard Clauß le vendredi matin.
Si le jeune Simon a décrété avant de se résigner à monter dans le bus: « ich bleibe hier… » autrement-dit : « je reste ici », n’est-ce pas qu’il a lui aussi, été touché par le charme de notre commune et le sens de l’hospitalité de ses habitants ?
Dans le discours que Mathilde et sa correspondante Tijda ont lu devant nous tous mercredi soir, les filles rêvaient de rapports humains lavés de tous préjugés. Il semble que cette semaine aura été une étape supplémentaire vers cet idéal.
Les professeurs d’allemand du collège Emile Gallé, Mmes Delhommois et Véber
Souvenirs en quelques photos :