Lors des voeux de Monsieur le Maire du 11 Janvier 2013, M. Allieri s’est exprimé lors d’un discours. Nous vous proposons de découvrir l’allocution intégrale du Maire ainsi que quelques photos des voeux.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis,
Bienvenue à toutes et tous pour cette traditionnelle et si conviviale cérémonie des vœux.
Permettez-moi tout d’abord de bien vouloir excuser mon Premier Adjoint, Christian BASSO, qui, pris par des obligations familiales à la Guadeloupe, ne sera pas là ce soir pour vous adresser ses propres vœux. Je lui fais un petit clin d’œil amical au nom du Conseil Municipal et le remercie encore pour sa parfaite loyauté.
2013 est là ! Déjà bien là ! 2013 est une nouvelle étape du temps qui passe. Inexorablement !
A une époque où nos jeunes générations en particulier ne veulent vivre que dans l’immédiateté, celle d’internet et du tout tout de suite, le temps et lui seul marque sa puissance !
Le temps et lui seul marque le chemin de nos vies, inexorablement ! La mesure du temps et elle seule marque la petitesse de nos vies dans le grand destin des astres, inexorablement.
Mon ami et fidèle adjoint Jean-Pierre AUBERT et moi-même sommes entrés au Conseil Municipal en 1983. C’était hier à l’échelle du temps. La sidérurgie, éléphantesque industrie, centenaire de surcroît, industrie qui avait transformé toute la région en véritable eldorado, allait arrêter. Et avec elle des pans entiers de l’économie locale.
Il nous fallait affronter courageusement la mutation de ce LEXY-là vers le LEXY en devenir d’aujourd’hui. Vaste chantier pour les jeunes élus que nous étions.
La mutation à envisager était, avec le recul d’aujourd’hui, aussi éléphantesque que ne l’étaient les usines.
Mutation, je le pense, en phase d’aboutissement.
Mutation, je le pense sincèrement, en phase de réussite avancée.
Pour en arriver là, il a fallu s’armer de patience et de courage surtout pour compenser la perte énorme des ressources de la sidérurgie justement, il a fallu maîtriser la feuille d’impôts et nous l’avons maîtrisée, les Lexéens le savent bien, il a fallu reconstruire des fondations financières solides, il a fallu dès lors oser croire en un renouveau économique possible.
Et nous y avons cru !
Il a fallu construire une stratégie de développement à 20 ans et nous l’avons construite.
Et nous avons commencé à tirer en pleins champs des conduites d’eau, d’assainissement et autres réseaux pour équiper nos futures zones.
Sous les ricanements de certains…
Il a fallu aussi et concomittament assurer l’unité sociale de notre population et faire coexister l’état d’esprit des familles forgées au fer de la sidérurgie et le nouvel état d’esprit des nouvelles familles tournées vers le marché du travail luxembourgeois en particulier.
En privilégiant une indispensable complémentarité entre l’habitat individuel et collectif, en déployant l’action publique d’égale façon du nord au sud et d’est en ouest, en étant à l’écoute permanente des uns et des autres, nous sommes arrivés, je le crois, à ce qu’il n’y ait pas de notion de quartier dans notre bonne ville. Ce mot n’est pas et ne sera jamais de mon vocabulaire.
Il y a des Lexéennes et Lexéens à part entière, il n’y a que des Lexéennes et Lexéens à part entière. Unis par la même communauté de vie.
Sans aucune différenciation sauf leur adresse postale.
Respectés pour les plus modestes par une très sage imposition qui participe dès lors à ce qu’il n’y ait aucune exclusion. Notre baisse du prix de l’eau de 6% cette année va bien dans ce sens.
Ni mes élus ni moi-même ne sommes alchimistes, cela se saurait. Mais il est certain et bien certain que la force de la cohésion sociale lexéenne est bien vive.
Elle constitue à mes yeux un socle puissant de première valeur, indispensable et irremplaçable.
Nulle action pérenne ne peut et ne pourrait se faire sans cette cohésion. Qu’il nous faut couver avec la plus grande attention !
Elle nous rend, nous élus, plus sereins dans nos approches, nous libère de fastidieuses contraintes et nous laisse alors le temps et l’opportunité d’imaginer l’avenir.
De ne penser presque qu’à l’avenir en ce qui me concerne.
Y penser certes, théoriser certes mais aussi concrétiser.
Ainsi appuyés sur un schéma de développement fort, ainsi appuyés sur des finances saines et une capacité à entreprendre forte, ainsi rassurés et aidés par une population homogène, les élus lexéens sont, depuis quelques années, en capacité de produire beaucoup d’investissement.
De l’investissement annuel bien sûr pour financer comme en 2012 et à hauteur d’1,8 million d’euros encore des travaux d’amélioration et d’entretien de la cité à travers de gros travaux de voirie et à l’Ecole Jean Macé mais aussi pour réhabiliter le presbytère en particulier.
Je n’y reviendrai pas, tous ces travaux ne relevant que de nos engagements.
Capacité nouvelle aussi à produire de l’investissement lourd à travers la mise en service d’équipements structurants dont le rayonnement et le service dépassent largement les limites du ban communal.
Après la Gendarmerie, installée je vous le rappelle dans des bâtiments communaux, gendarmerie qui nous sécurise tant – j’ose à peine le dire – et dont je remercie ici ses représentants.
Après le Crématorium dont les services si attendus ne sont plus à démontrer, crématorium qui offre le recueillement et l’intimité aux familles dans la douleur,
Voici venue en 2012, ENFIN, la Maison de Retraite médicalisée de 90 lits.
Son attente a été si longue, les embûches si nombreuses, que je ne voudrais ici retenir que la satisfaction de l’ouverture en mai dernier de cet outil si attendu ; satisfaction d’avoir pu répondre à l’attente de celles et ceux et de leurs familles qui sont dans le besoin.
Construite et gérée par la société parisienne ADEF Résidences sur un terrain acheté et aménagé par la Commune en plein centre de LEXY, ce qui n’a pas facilité la tâche mais tel était notre souhait, cette structure moderne, spacieuse, ouverte de plain-pied sur un bel espace naturel, est la première structure qui voit le jour depuis une bonne trentaine d’années sur le bassin de Longwy. Elle est placée sous la responsabilité de Mme GUINDO ici présente que je remercie pour se mettre au service lourd et délicat des résidents de cette maison.
Vu les grands besoins recensés sur le Pays-Haut et les retards pris, je souhaite ardemment à mes collègues élus d’autres communes de voir leurs démarches aboutir et de connaître les mêmes satisfactions.
Mais Dieu que ce projet a été long à peaufiner, les accords durs à obtenir et la construction longue pour finir !!
Avec la Gendarmerie, le Crématorium et la Maison de Retraite médicalisée, LEXY complète un déjà large panel de services et, pour une commune d’à peine 3 300 habitants, n’a rien à envier à des communes de bien plus grande taille loin s’en faut.
LEXY en 2012 a vu aussi la concrétisation d’investissements privés fortement suivis et accompagnés par vos élus.
EUROVIA est là aujourd’hui et bien là et la nécessité d’une telle activité n’est plus à démontrer. Nous étions le seul secteur de Lorraine à ne pas disposer d’un tel outil de proximité. Ouverte depuis mai dernier aussi, l’unité a déjà produit plus de 40 000 tonnes d’enrobés avec un procédé ultra-moderne, procédé qui sera présenté à la population lexéenne lors d’une prochaine journée portes ouvertes au printemps.
A noter qu’EUROVIA va créer dès 2013 toute une batterie de bureaux in situ.
Un peu plus à l’est, on ne peut la manquer, c’est la vaste construction du garage CITROEN qui prend forme, garage qui devrait ouvrir ses portes en avril prochain et qui constitue une très belle vitrine d’entrée de ville. Merci encore aux deux responsables que sont Messieurs LALUE et PAGELOT ici présents.
Saluons encore juste en face de chez eux la venue du loueur KILOUTOU à qui nous souhaitons toute la réussite voulue.
A peine plus à l’est, derrière chez BUT, ce ne sont toujours et encore que des terres agricoles. Mais je puis vous dire que le vaste projet commercial en cours de montage a passé des étapes très importantes en 2012.
Celle tout d’abord du passage en CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) à NANCY avec un avis favorable à une très large majorité.
Celle ensuite, quelques mois plus tard, du passage en CNAC cette fois, la Commission Nationale d’Aménagement Commercial avec, à nouveau, un avis favorable. Ce passage obligé à Paris faisait suite à des recours portés par des enseignes commerciales.
Nous voilà donc armés de deux avis favorables consécutifs.
Je ne peux pas ici ne pas remercier comme il se doit le Président de la CCAL, Monsieur Jean-Claude GUILLAUME, ainsi que les Maires de LONGWY et MONT-SAINT-MARTIN en particulier, Messieurs Edouard JACQUE et Serge DE CARLI d’avoir voté pour ce projet à Nancy ; ces deux dernières personnes, malgré la présence d’enseignes concurrentes sur leur propre territoire, n’ont pas hésité non plus à venir m’épauler pour défendre oralement à Paris ce si beau projet d’agglomération.
Merci Messieurs ! Merci d’avoir mis votre intelligence au service du bassin !
Je suis aujourd’hui convaincu que nous sommes en capacité d’aller au bout de ce projet épaulés aussi, faut-il le souligner, par Madame la Sous-Préfète de BRIEY et Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle qui a multiplié les réunions de coordination avec différents services. A une époque où il est facile de mettre en cause l’Etat et ses services pour ne pas se mettre en cause soi-même, je veux ici, fortement, marquer toute ma reconnaissance à tous ces fonctionnaires qui m’aident sans compter, magistralement, pour mener à bien une telle entreprise, pour mener à bien ce projet qui est devenu aussi le leur.
Je connais bien maintenant la route de Paris, je connais bien le promoteur qui porte ce projet, je connais bien l’excellence de ses services tout comme je connais bien l’excellence professionnelle de ceux, dont certains ici présents, qui vont acheter les m² commerciaux à venir. Nous allons réussir car nous ne pouvons que réussir !!
2013 va être débordante de travail mais ô combien passionnante.
Passionnante avec ce gros projet à finaliser. Passionnante avec l’étude, déjà, d’autres projets économiques en gestation ; et une première bonne nouvelle : la domiciliation à LEXY de la société TRAX portée par Marc COLLE.
Passionnante année 2013 avec tous les travaux à mener encore pour toujours équiper mieux et parachever mieux notre belle cité.
Des gros travaux de voirie rue Joffre, des gros travaux de réfection des logements communaux, des travaux d’économie d’énergie, la construction d’un beau city-stade, l’amélioration de l’accès à internet et l’embellissement continu de la ville sont déjà au programme.
En précisant aussi que le lourd dossier de requalification totale de la rue des Lilas est introduit pour subventionnement dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.
Tout cela se fera sans augmenter la pression fiscale.
Avec une taxe foncière pour les propriétaires toujours sous la barre des 10 points.
L’année 2013, mes Chers Amis, sera vraiment passionnante car l’arrivée de tous ces investisseurs, avec un esprit neuf, marque un changement de culture profond sur le bassin de Longwy et nous fait prendre un peu plus conscience qu’un autre monde doit pouvoir se construire ici comme ailleurs.
Mais il est temps de tourner certaines pages de notre histoire commune. Sans la renier !
Et plus que temps de prendre le train de l’avenir.
Jean-Pierre CHEVENEMENT écrivait voici quelques années déjà qu’il y avait crise quand l’ancien qui se meurt ne veut laisser place au nouveau qui veut éclore.
Je puis vous assurer ici, très fortement, que LEXY a fait sa mue. Il faudrait maintenant que la Communauté de Communes de l’Agglomération de LONGWY accélère la sienne. En priorisant le développement économique avant tout pour dégager des recettes nouvelles car les subventions d’Etat et autres vont fondre comme neige au soleil ; l’assistanat est fini !
En sortant du creuset dans lequel elle se place trop souvent pour mieux se tourner vers l’extérieur,
En arrêtant de passer un temps fou à monter des compétences figeantes mais en privilégiant au contraire des accords de coopération souples, efficaces et dynamiques,
En lançant enfin des passerelles de coopération aussi avec nos amis belges et luxembourgeois, tant nos destins sont communs.
Que 2013 voit aussi la France faire sa mue ! C’est son premier problème !
Que nos gouvernants qu’ils soient de gauche ou de droite arrêtent de diviser notre pays. Ce n’est pas l’urgence !
Que nos gouvernants arrêtent de le banaliser en ramenant sa seule perspective d’avenir à la seule gestion de la dette !
La France est riche, reste riche, belle et talentueuse.
Que nos gouvernants alors mobilisent et libèrent toutes ses énergies inventives et créatives dans les sciences, les arts et la culture.
Que nos gouvernants respectent les valeurs d’engagement et de travail.
Et la France retrouvera alors le chemin de l’investissement productif et de la croissance,
La France parlera alors création d’emplois, action offensive, et non plus lutte contre le chômage qui n’est qu’une action défensive vouée au presque échec.
Dans ces temps un peu troubles et en écrivant ces quelques lignes, j’ai repensé à la France de la Renaissance et à celle des Droits de l’Homme.
Nos aïeux ont été capables d’inspirations collectives d’une sublime intelligence. Cette intelligence de fond est toujours là ; il appartient à nos gouvernants d’aujourd’hui non pas de la brider mais de la laisser vivre pour que vive la France de demain.
Avant de clore mon propos, laissez-moi apporter mes plus vifs remerciements aux centaines de bénévoles lexéens qui oeuvrent sans relâche pour le bien commun, au personnel communal pour sa parfaite implication et à tous les élus qui m’entourent pour porter ensemble les valeurs que nous avons toujours défendues.
Mes Chers amis,
A vous toutes et tous ici présents,
Aux Lexéennes et Lexéens,
J’adresse mes vœux les plus sincères de bonheur et de santé.
VIVE LEXY
VIVE LA FRANCE
Le Maire,
Gérard ALLIERI
Photo : Christophe AUBERTIN