Répondant à l’invitation du comité Arpa, ce sont plus de 200 convives qui se sont retrouvés pour cet incontournable rendez vous annuel le Dimanche 15 avril.
Ambiance exceptionnelle à l’ouverture du banquet de l’Arpa de Lexy qui s’est tenu dimanche au Foyer Municipal où la présidente Emilie Baraldo n’a pu manifester oralement son plaisir d’accueillir ses invités.
C’est en effet une extinction de voix aussi soudaine qu’implacable qui l’a privée d’un exercice dans lequel elle excelle depuis des années.
Cela lui aura permis de se consoler en constatant que la relève est assurée, au moins dans ce domaine car la secrétaire Gisèle Bellia s’en est fort bien acquittée.
Le bureau fédéral avait une fois de plus manifesté l’amitié qu’il porte à l’Arpa de Lexy et la présence du président fédéral Georges Mailfert et de la secrétaire générale Eliane Bannvard en ont été le témoignage, les présidents des Arpa de Longwy et de Gouraincourt André Hascoët et Georges Monneau accompagnés de leurs épouses complétant la liste des soutiens extérieurs.
La présence d’une forte représentation du Conseil municipal emmenée par le maire Gérard Allieri a également rehaussé cette réunion amicale tout à l’honneur des anciens.
Le regret a été de constater l’absence des doyens Madame Nathalie Bilancioni et Henri Mercier, retenus pour raison de santé et tous ont souhaité les revoir très bientôt.
Un hommage silencieux a enfin été rendu aux treize membres qui ont quitté l’association durant le précédent exercice.
Et selon la présidente Emilie Baraldo, la convivialité étant un moyen de favoriser les échanges, et les discours en faisant partie, la parole a été donnée au président fédéral Georges Mailfert.
Avec beaucoup d’humour, il a avoué que l’aphonie dont elle était affectée le laissait sans voix, mais il a vite rassuré son auditoire en rappelant les trois objectifs de l’Arpa qui sont d’assembler au maximum les personnes âgées au sein de l’association, de les rassembler pour ne pas les laisser seuls et d’agir auprès des pouvoirs publics pour que leurs droits soient préservés.
Il a enfin remercié le maire pour l’aide que la municipalité apporte aux anciens. Gérard Allieri a rebondi sur cette manifestation de reconnaissance en rappelant que, malgré la crise derrière laquelle il serait tellement commode de s’abriter, le dernier budget a été voté sans problème à Lexy et la subvention accordée à l’Arpa a été maintenue ainsi que celles des autres associations qui sont le ciment de la vie de la commune.
Il a également mis l’accent sur le souci de la municipalité de ne pas augmenter la feuille d’impôt qui s’explique par l’arrivée de nouvelles activités génératrices de rentrées nouvelles, bientôt suivie par d’autres dans une commune qui attire toujours, phénomène dont la presse s’est largement fait l’écho récemment dans une page spéciale.
Le mot de la fin est revenu à la secrétaire Gisèle Bellia qui a remercié ses invités pour toutes ces bonnes paroles et a souhaité à tous une bonne journée.